Édition du mardi 4 septembre 2007
Les maires de grandes villes et Médecins du Monde veulent «sensibiliser les populations aux problèmes de santé et d'exclusion»
LAssociation des maires de grandes villes (AMGVF) de France a signé avec Médecins du Monde (MdM) un accord de partenariat pour «sensibiliser les populations aux problèmes de santé et dexclusion». Ce partenariat porte sur deux aspects:
- les membres de lassociation diffuseront, une fois par an, dans leurs revues municipales, une campagne de communication de MdM transmise par lAMGVF.
- la mission France de MdM apportera son expérience et participera à la réflexion sur la relation entre la santé et les inégalités (sociales, géographiques etc.) menée notamment par le nouveau groupe détude «Santé et territoires» de lAMGVF, présidé par André Rossinot, maire de Nancy, président de la communauté urbaine du Grand Nancy. En particulier, sur deux thèmes portés en 2007 par MdM: la santé dégradée par le «non» logement (sans abri) dune part, et la santé mentale des personnes vivant dans la rue.
Ce partenariat est né de trois constats:
- on compte aujourdhui au moins une antenne MdM dans la quasi totalité des grandes villes;
- ce sont des acteurs de terrain, dont les actions peuvent contribuer à la mise en place de politiques locales;
- des expérimentations et des dispositifs auxquels participe MdM méritent de faire lobjet denquête dans une volonté déchange de bonnes pratiques: accueil et prise en charge dans les centres daccueil, de soins et dorientation (CASO), par exemple.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Dépenses de santé: la part des collectivités locales reste stable (1,4% du total)
Les petites communes s'intéressent à la vidéosurveillance
Hausse sans précédent des dépenses de logement en 2005 et 2006, selon une étude
Retrouver une édition
Accéder au site